jeudi 13 octobre 2022

Hawaï bonjour...

Nous sommes arrivés à « Hilo, Hawaï » tôt ce matin.  Le dernier souvenir qu’il me reste de ce port me ramène au début de la pandémie où nous cherchions un endroit qui accepterait de nous laisser débarquer pour revenir à Québec.  Après plusieurs heures de discussions entre autorités « compétentes », nous avions eu un « non » catégorique.  Nous ne sommes pas des personnes rancunières et nous débarquons, cette fois en touristes et non en réfugiés.  Nous devons prendre un « shuttle » car nous sommes accostés dans un port industriel et, dans les ports industriels vous ne pouvez pas voyager librement.  Arrivés à destination, nous constatons assez rapidement que nous sommes dimanche et que le dimanche à Hilo il n’y a pas grand-chose d’ouvert et à faire.  Nous nous attendions à voir des attraits un peu plus spéciaux car, nous sommes quand même à Hawaï.  Quelle déception de voir des bâtiments délavés, défraichis et sans personnalités, défiler au gré de notre parcours imprécis.  Magasins de souvenirs et musées fermés et salon de coiffure ouvert, nous laisse pantois sur la logique touristique du lieu.  La première fois, il y a deçà plusieurs années, nous avions choisi de faire une excursion qui nous a mené au parc national des volcans ou du « Mauna Kea ».  C’est maintenant que nous constatons que le choix que nous avions fait, était le meilleur.  Je dois être honnête, cependant, pour vous dire qu’au cours de notre déambulation aléatoire, nous avons visité un marché public, où les étals de fruits exotiques arboraient couleurs, grosseurs et fraicheur avec fierté.  Peu importe où nous posions les yeux, nous étions confrontés à une copie conforme de la précédente et le seul élément qui les distinguaient, était la personne qui souriait derrière le comptoir.  Ce soir nous nous dirigerons vers « Honolulu », où nous séjournerons deux jours.  Espérons que cette fois-ci nous pourrons voir le mythique « commandant McGarett ».

Après l’examen des consignes par les autorités locales nous avons pu mettre le pied à terre et prendre le premier shuttle en vue, qui nous amènerait quelque part en ville.  Ce n’est qu’en cours de route que nous constatons que ce dernier était commandité par un magasin de souvenirs.  Nous étions pris au piège et de plus Adrienne me donne un coup de coude pour me faire remarquer l’affiche qui disait que nous devions « acheter » afin d’avoir un ticket de retour.  Tout le monde a dû lire la même affiche car toutes et tous se sont conformés à l’exigence.  L’arnaque est d’autant plus grande que nous sommes dans un centre commercial et les centres commerciaux, comme chez-nous, sont en banlieue loin des attraits touristiques recherchés.  Nos obligations réalisées, nous avons quand même été marché dans les rues environnantes pour constater que nous étions à côté d’une très belle marina et qu’à quelques centaines de mètres plus loin, la plus belle plage d’Honolulu, soit la célèbre plage de « Waikiki », se révélait à nous.  La chaleur intense (40oC en ressenti) a eu raison de notre courage, nous obligeant ainsi à rebrousser chemin et reprendre le fameux shuttle déguisé.  C’est la vie!  et nous nous disons qu’au moins nous avons une deuxième journée pour combler notre soif touristique.  Ce soir, nous devons nous « déguiser » à nouveau parce que le capitaine a décidé de décréter la « journée de l’action de grâce canadienne » comme journée de gala.  Nous nous sommes conformés et nous avons pu déguster un repas de « thanksgiving » à l’américaine qui est, disons-le, moins glamour que le précédent.  Nous regardons les possibilités de visites pour le lendemain mais nous restons encore hésitants et frileux, suite à notre petite mésaventure.  La nuit porte conseil et nous verrons demain après le petit déjeuner.

Nous décidons donc d’aller voir la « Kawaiahao Church » qui fut la première église des missionnaires de Hawaï qui a été construite de 14 000 morceaux de pierres de corail.  C’est dans cette église que le roi « Kamehameha » (unificateur des îles d’Hawaï en 1810) a été couronné.  Sa statue noire et dorée prône devant le « siège social d’Hawaï 5-0 » pour ceux et celles qui connaissent la série.  Malheureusement, la petite église était fermée ainsi que la « Saint Andrew’s Cathedral ».  Nous nous rabattons sur une visite guidée du parlement et son histoire.  Lorsque nous nous informons sur la possibilité de visite nous apprenons qu’il en coûtera 25US$ par personne pour une visite de trente-cinq à quarante minutes.  La décision fut facile à prendre et nous continuons notre parcours pédestre sous une chaleur toujours aussi accablante que la veille.  Honolulu possède une architecture riche et diversifiée permettant d’apprécier le génie humain passé et à venir.  Le nombre de portes closes et la chaleur intense, augmentent de plus en plus notre taux de frustration nous obligeant par conséquent à rebrousser chemin et à revenir à bord pour se la couler douce au bord de la piscine.  Demain nous serons sur une autre île de l’archipel d’Hawaï.

1. Allô les amis,
    Merci pour cette belle photo de vous deux.
    Bien dommage , cette journée plutôt terne au plan culturel, mais oh combien agréable si l'on pense qu'il ne gèle pas, qu'il ne neige pas, que vous n'avez ni épicerie, ni "bouffe" , ni lavage de vaisselle à faire!!!
    Non, sans blague, je comprends votre déception et suis persuadée que les prochains jours sauront combler vos appétits en tout genre.🙏🥳🙋‍♀️