Nous quittons « Fanning Island » avec une impression de bout du monde. Imaginez-vous une éruption volcanique dans le Pacifique. Imaginez, maintenant, que cette éruption produit une coulée qui se solidifie au contact de l’eau jusqu’au moment d’atteindre la surface et un peu plus. Imaginez qu’il cesse son activité et qu’avec le temps les coraux viennent s’accrocher à son pourtour pendant des années et des années. Et imaginez, pour finir que le dit volcan s’affaisse ne laissant que la ceinture de coraux comme seul vestige apparent alors vous aurez la formation de l’atoll de « Fanning Island ».
Un atoll où il n’y a ni eau courante, ni toilette, ni électricité et sur lequel vivent des gens qui pratiquent vraiment la simplicité volontaire. Des gens avec le sourire, heureux de nous voir. Un endroit où il n’y a pas de guerre, pas de bouchon de circulation et pas de scandale financier. Deux milles hommes, femmes et enfants habitent cet atoll de 12 kilomètres de diamètre et localisé à 3 degrés au nord de l’Équateur. Deux bâtiments constituent leur habitation familiale : un pour la cuisine et un autre pour toutes les autres activités. C’est le moyen qu’ils ont trouvé pour se protéger de l’invasion de la vermine dans les espaces de la vie quotidienne. Situé à mi-distance entre Hawaii et l’Australie et sans espace suffisant pour y construire une piste d’atterrissage, cet atoll reçoit son ravitaillement par mer en provenance de l’Australie ou de la Chine approximativement aux deux mois. Les deux seules exportations sont : une espèce d’algue et du Copra.
À minuit ce soir nous commencerons nos 48 heures du 17 mars (on repasse bientôt la ligne de changement de date.
« Premier 17 mars 2012 »
Eh bien oui comme on s’en doutait le vert est à la mode. Chapeau haute forme vert (en carton), collier de trèfle vert (en plastique), chandail et short vert (en linge), banderoles et ballons VERTS. On ne peut vraiment pas oublier que c’est la « St-Pat’s ». Même ma blonde porte du vert. Il ne manquerait plus que l’on nous serve, à l’apéro, de la « bière verte ». Et dire qu’il y a deux 17 mars pour nous cette année. Je sais que pour certains, au Québec, il aimerait mieux voir plus de vert que de blanc (ou gris ces temps-ci), mais il y a des insistances qu’on supporte différemment, dépendant du contexte. Au repas du midi, outre la salade, les cuisiniers ont respecté les tons originaux des aliments. Ça fait du bien de voir qu’on se garde une petite gène. Fête-t-on la « St-Jean » sur les croisières les 24 juin? Va falloir faire une croisière à ce moment pour vérifier…. Mais faut croire qu’on s’y habitue car on entre dans le jeu et le reste de la journée se passe bien. On termine la journée avec un concert sous les étoiles avec Andéa Boccelli.
« Deuxième 17 mars 2012 »
Eh bien oui, /$$ »%*&&, ça continue. Le vert persiste, insiste et s’incruste. C’est un autre 17 mars et par conséquent un autre « St-Pat’s ». L’avantage pour nous est un deuxième samedi consécutifs donc une plus longue fin de semaine. Mais on doit avouer que le vert se pastellise et qu’un magnifique ciel bleu nous recouvre d’un horizon à l’autre. Depuis deux jours, la mer est plus calme et nous offre une toute autre palette de couleurs. Par contre ce qui retiendra surtout notre attention aujourd’hui c’est la venue du « Roi Neptune, maître de toutes les mers ». La cérémonie du « Roi Neptune » est la commémoration de la première traversée de l’Équateur pour les marins. On donnait le surnom de « Trusty Shellbacks », faisant référence aux fils de Neptune, à ceux qui avaient déjà traversé l’Équateur et le surnom de « Vile Pollywogs » à ceux qui n’avaient pas encore traversé. Au XIX ième siècle (dix-neuvième pour certains amis), l’initiation consistait à frapper les futurs initiés avec des cordages mouillés ou pire. Heureusement aujourd’hui c’est un peu plus conviviale et sans souffrance pour tous les participants. Le fait est qu’on remémore un fait cocasse de débutant. Par la suite le « Roi Neptune » les condamne à embrasser un poisson (congelé), d’être aspergé d’une mousse et de plonger dans la piscine. Une initiation quoi! Aussi curieux que cela puisse paraître, tous les initiés sont heureux de ce passage car c’est, pour bien des gens le début d’une belle aventure.
Dimanche sera une journée en mer et lundi nous accosterons dans les « Iles Cooks ».
Je fais un essai pour mes amis
RépondreSupprimerAllô Robert et bonsoir aussi à toi, Adrienne, que je devine tout près, maintenant ou tout à l'heure.
RépondreSupprimerJe viens de revisiter votre "blogue" pour y relire les narrations décrivant diverses étapes de votre récente croisière.
Je tiens à vous remercier sincèrement d'avoir partagé ces instants.
Je lève bien haut "ma visière" devant un tel talent de narrateur. La qualité et la justesse de la description me permettaient parfois d'avoir l'impression d'y être. Choix judicieux de photos aussi, habilité à introduire à chaque texte ta blonde et conjointe notre chère Adrienne.
Merci pour ce survol géographique, historien, culturel et visuel de votre belle aventure présenté avec anecdotes amusantes et avec l'humour que l'on te et que l'on vous connaît.
Bye bye et à la prochaine escale!
Louise