lundi 12 mars 2012

Pearl Harbour

Hawaii est un archipel regroupant près de 132 îles.  Leur formation est due au glissement des plaques tectoniques et aux éruptions volcaniques.  Hier, nous étions à Hilo et nous sommes allés marcher sur des champs de lave et on a pu voir le cratère formé lors de l’éruption de 1994.  On peut  encore voir des fumerolles sulfurisées s’y échapper.  Pour rassurer tout le monde, les volcans de Hilo ne sont pas du type explosif mais d’éruptions dites tranquilles.  En ce qui concerne la légende qui voulait que l’on sacrifie une jeune vierge pour apaiser la colère des dieux et arrêter ainsi l’éruption, ce n’est que pure invention de Hollywood, nous affirme notre guide local.

19h30 le « Rotterdam » s’est remis en marche vers « Maui » une autre île de l’archipel.  Dix heures plus tard, rendu à destination, le capitaine jette l’ancre au large (pas assez profond pour accoster).  Cette manœuvre nous oblige à utiliser les « Tenders » pour se rendre à terre.   Un beau petit village, un peu touristique, mais ne sommes-nous pas effectivement des touristes?   Nous sommes toujours aux États-Unis, mais avec l’attitude des gens des  îles : une certaine façon de vivre et une démarche caractéristique des insulaires en général.  Après la visite des lieux et un arrêt à un café internet pour prendre ses messages, nous repartons à la recherche de quelques souvenirs et de cartes postales pour être en accord avec le touriste traditionnel.  La tradition c’est quelque chose qu’il faut conserver, car elle tend à disparaître.  Beaucoup d’hésitation, ce qui provoque un va-et-vient commercial…

Tout ça est beau, mais il reste qu’il faut  subvenir à ses besoins essentiels, c’est-à-dire le repas du midi.  Je ne peux jamais me fier sur ma blonde à ce sujet, car elle n’a jamais faim (tout le contraire de moi).  Nous pénétrons donc dans un restaurant de la place situé au bord de la mer.  C’est un resto populaire servant des mets connus et américains.  Je me risque et je choisis le poisson.  Ma blonde se dirige plus vers une valeur sûre soit un « grill cheese ».  La désillusion pour les deux.  Son « grill cheese » se compose de trois tranches de pain entremêlées de fromage mais le pain est sucré.  Pour moi, ce fut un vulgaire « fish and chips ».  Après le repas nous poursuivons pour quelques instants le magasinage et la flânerie méritée avant de revenir au « bateau mère… » où nous prendrons, encore une fois, un magnifique repas comme des gens riches et célèbres.

Dimanche, 11 mars 2012 nous nous dirigeons vers le mémorial de « Pearl Harbour ».  Pendant le parcours, agrémenté par les commentaires et les descriptions de notre chauffeur, nous cherchons constamment si nous n’apercevrions « Steve Margareth » de Hawaii 5-0.  Il se cache bien ou il est sur une autre enquête, car nous ne l’avons pas trouvé.  Un peu de sérieux et revenons à notre visite d’aujourd’hui.  Un immense complexe pour garder en mémoire cet événement qui coûta la vie à tant de gens.  Trois vagues d’attaques détruisant d’abord les différents aéroports afin de s’assurer de n’avoir aucun obstacle à la poursuite de l’attaque.  Par la suite, d’autres escadrilles attaquèrent la flotte de navire dont on peut encore voir certains vestiges comme une carcasse de « l’Arizona » sur lequel est construit le « USS Arizona Memorial ».  Nous parcourons aussi les différents petits musées nous expliquant un point de vue de l’histoire.

Cette visite terminée, nous nous promenons dans la ville, mais comme c’est dimanche il n’y a rien d’ouvert.  C’est heureux pour notre porte-monnaie.